Organisme d'Enquête sur les Accidents et Incidents Ferroviaires

Joint Network Secretariat Normal Procedure Task Force Broken wheels

En 2016/2017, plusieurs roues de type BA 314/ZDB29 et BA004 (fret ferroviaire européen) se sont cassées et/ou fissurées sur le réseau ferroviaire européen. Pour atténuer le risque, le 28 juillet 2017, des mesures à court terme au niveau des opérations, de la maintenance des wagons et de la maintenance des essieux montés hors véhicule ont été diffusées. Au cours de la deuxième phase, le Groupe de travail du Secrétariat du Réseau conjoint « Roues brisées – Procédure Normale » a effectué une analyse approfondie.

Un nouveau document remplace et met à jour les « mesures d’atténuation à court terme » et définit les mesures à long terme et la proposition de mise à jour des normes, réglementations et dispositions contractuelles.

Pour rappel, un déraillement s’est produit à Aubange suite à la rupture d’une roue. Cet accident a causé d’importants dégâts à l’infrastructure.

Le rapport de sécurité de l’OE et le résumé sont disponibles.

Les travaux du JNS ont été suivis de près par nos collègues de l’Autorité Nationale de Sécurité belge (ANS Be = SSICF).

L’ANS BE attire l’attention sur les dias 9, 10, 11, 12, 13 du rapport final ci-joint:

https://www.era.europa.eu/system/files/2022-11/jns_np_tf_broken_wheels_final_output_en.pdf

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